Etape 1 : Traitement de la candidature

Le service RH reçoit la candidature, l’analyse avant de la diffuser aux BU pour une analyse plus technique. Si le retour du Manager est négatif, le service RH fait un courrier réponse au candidat, s’il est positif, le service RH contacte le candidat pour un RDV, sa candidature est alors enregistrée dans l'outil de recrutement.



Etape 2 : Sélection de la candidature

Le candidat est reçu pour un 1er entretien avec le Manager. Si c’est négatif, une réponse est donnée au candidat par le Manager ou le service RH et son profil est mis à jour, mais si c’est positif, le service RH le convoque alors pour un 2ème entretien avec un ET, afin de valider les compétences techniques. Le service RH peut convoquer le candidat pour un 3ème entretien, le cas échéant, avec le DBU. Si c’est OK, le service GP établit le contrat de travail et l’adresse au Manager qui le présente au nouvel embauché pour signature, tout en lui remettant le livret d’accueil où figure son dossier administratif à renseigner et rapporter le jour J.



Etape 3 : Intégration du nouvel embauché

Le nouvel embauché est accueilli obligatoirement par son Manager qui le guide auprès des différents services.

Etape 4 : Gestion de la période d’essai

Le Manager réalise un entretien avec le salarié et renseigne une « fiche d’entretient de fin de période d’essai » pour statuer sur la suite à donner, il y a 3 possibilités :

  1. C’est Satisfaisant, un courrier de confirmation est alors envoyé au salarié
  2. Le Manager a besoin d’un délai supplémentaire pour statuer, un courrier de renouvellement est transmis par le Manager en mains propres au salarié pour signature (cela peut se faire jusqu’à la veille de la fin de sa période d’essai)
  3. Ce n’est pas satisfaisant : Un courrier de rupture est envoyé au salarié stipulant une durée de préavis (Attention : un délai de prévenance est à respecter).